Deux fiches de déclaration environnementale et sanitaire pour les vitrages isolants

Le Moniteur.fr 17/02/2014 Règles et normes

Les verriers AGC France, Interpane et Saint-Gobain Glass, réunis dans la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat, ont défini deux fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), pour promouvoir et mieux caractériser les vitrages isolants dans le cadre d’une amélioration de l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments. Ces deux documents certifiés par l’Afnor en septembre 2013, sont consultables gratuitement sur la base INIES.

Les nouvelles FDES concernent deux produits essentiels pour la performance de l’enveloppe des bâtiments durables :

– le verre feuilleté : Particulièrement résistant, il est composé de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées par un ou plusieurs intercalaires plastique (en butyral de polyvinyl). Il s’impose de plus en plus pour protéger les biens et les personnes.

– le vitrage isolant (VIR) : Un vitrage à isolation renforcée a pour coefficient de transmission thermique Ug = 1,1 W/(m².K). Il est calculé selon la norme EN 673. Cinq fois plus performants qu’un verre simple, les VIR sont des doubles ou triples vitrages dont au moins une face intérieure est recouverte d’une fine couche transparente faiblement émissive composée d’oxydes métalliques. Leur contribution à la performance thermique du bâti est aujourd’hui largement démontrée.

Ces deux FDES mettent les caractéristiques environnementales de ces produits à la disposition :

– des fabricants de fenêtres pour la réalisation de leurs propres FDES,

– des bureaux d’études qui évaluent l’impact environnemental des bâtiments,

– des maîtres d’ouvrage et des entreprises qui mettent en oeuvre directement les produits.

Le cadre utilisé pour la présentation de ces déclarations environnementales et sanitaires est la fiche de déclaration environnementale et sanitaire élaborée par l’AIMCC (FDES version 2005).

À partir de données, collectées en 2010-2011, les FDES ont été finalisées en mai 2013 puis certifiées par l’Afnor en septembre 2013. Les calculs de ces deux FDES ont été réalisés à l’aide du logiciel d’analyse de cycle de vie SimaPro version 7.3.2.

Les deux FDES verre feuilleté 44.2 et VIR 4/16/4 mm sont enregistrées dans la base INIES*, afin de mettre à disposition de tous les professionnels concernés les données environnementales essentielles pour la mise en oeuvre d’une démarche Haute Qualité Environnementale.

FOCUS

Déclaration environnementale des produits de construction

Le décret n° 2013-1264 relatif à la déclaration environnementale de certains produits de construction destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment est paru le 23 décembre 2013. Il définit le contenu de la déclaration environnementale des produits de construction et fixe notamment la méthodologie d’évaluation et de calcul applicable pour élaborer les déclarations environnementales.

Les Environmental product declaration (EPD) des produits de construction sont en cours d’harmonisation au travers des normes ISO 21930 et EN 15804 et sont annoncées pour juillet 2014. Les deux FDES verre feuilleté 44.2 et VIR 4/16/4 mm seront alors adaptées au nouveau format.

Les données d’inventaire de cycle de vie incluent :

1. la consommation des ressources naturelles énergétiques et non énergétiques

2. la consommation d’eau

3. la consommation d’énergie et de matière récupérées

4. les émissions dans l’air, l’eau et le sol

5. la production de déchets valorisés et éliminés

6. les impacts environnementaux représentatifs des produits de construction (selon NF P 01-010 §6)

7. la contribution des produits à l’évaluation des risques sanitaires et de la qualité de vie à l’intérieur des bâtiments (selon NF P 01-010 §7), notamment les conforts hygrothermique, acoustique, visuel,

8. la contribution des produits à l’éco-gestion du bâtiment

9. l’intérêt économique

10. l’intérêt de la politique environnementale globale de la filière

| Source LE MONITEUR.FR

* INIES est la base nationale française de référence sur les impacts environnementaux et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages. www.inies.fr