Efficacité énergétique : 10 bâtiments franciliens exemplaires

A l’occasion du Solar Decathlon Europe – pour lequel l’ADEME est partenaire expert – qui se tient jusqu’au 14 juillet à Versailles, l’Ademe Ile-de-France met en avant ces dix opérations exemplaires et reproductibles en matière de maîtrise de l’énergie. Ces opérations, toutes accompagnées par la Direction régionale, doivent permettre d’accélérer l’amélioration en cours de la performance énergétique du parc francilien de bâtiments.

Renovation_bureaux_HQE_BB

Le bâtiment est situé dans une zone où le tertiaire se loue difficilement et le projet « Vélizy Green », est un pari tendant à vérifier si la « Valeur Verte » constitue un avantage permettant à un bien de se louer plus facilement.
Objectif du projet : faire des économies d’énergie mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’eau, et surtout obtenir une nouvelle certification, « HQE-BBC rénovation ».
Bilan : 40% d’économie d’eau, 89% de réduction d’émission de gaz à effet de serre et 78% d’économie d’énergie (par rapport au projet existant)

La Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME accompagne depuis de nombreuses années les entreprises, les collectivités territoriales, les administrations et les associations dans la mise en place de systèmes ou de solutions innovantes. La mise à disposition de ces fiches s’inscrit dans la démarche de «

centre de ressources » de l’Ademe. L’un des objectifs est de valoriser les bonnes pratiques dans les domaines de l’environnement, de la maîtrise de l’énergie et du développement durable.

Les fiches publiées le 2 juillet portent sur le secteur du bâtiment, celui-ci présentant des enjeux considérables en Ile-de-France.

Pour en savoir plus:

http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/24795445-efficacite-energetique-10-batiments-franciliens-exemplaires