Gestion des déchets

Faire reconnaître le professionnalisme des recycleurs du BTP et structurer cette filière émergente pour l’associer à la volonté du gouvernement de valoriser à 70% des déchets du BTP d’ici à 2020. Ce sont les deux principaux objectifs du référentiel d’excellence que vient de lancer le Syndicat des recycleurs du BTP. Lire la suite

Un état des lieux des certifications de référence en France et à l’International : NF HQE™, BREEAM et LEED. Lire la suite

espace éco conçu

Postes clés d’un espace (extrait du site www.magasin-eco-responsable.org)

 

Quatre postes clés sont à prendre en compte pour concevoir et aménager son espace commercial

Lire la suite

A l’occasion du Solar Decathlon Europe – pour lequel l’ADEME est partenaire expert – qui se tient jusqu’au 14 juillet à Versailles, l’Ademe Ile-de-France met en avant ces dix opérations exemplaires et reproductibles en matière de maîtrise de l’énergie. Ces opérations, toutes accompagnées par la Direction régionale, doivent permettre d’accélérer l’amélioration en cours de la performance énergétique du parc francilien de bâtiments.

Renovation_bureaux_HQE_BB

Le bâtiment est situé dans une zone où le tertiaire se loue difficilement et le projet « Vélizy Green », est un pari tendant à vérifier si la « Valeur Verte » constitue un avantage permettant à un bien de se louer plus facilement.
Objectif du projet : faire des économies d’énergie mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’eau, et surtout obtenir une nouvelle certification, « HQE-BBC rénovation ».
Bilan : 40% d’économie d’eau, 89% de réduction d’émission de gaz à effet de serre et 78% d’économie d’énergie (par rapport au projet existant)

La Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME accompagne depuis de nombreuses années les entreprises, les collectivités territoriales, les administrations et les associations dans la mise en place de systèmes ou de solutions innovantes. La mise à disposition de ces fiches s’inscrit dans la démarche de «

centre de ressources » de l’Ademe. L’un des objectifs est de valoriser les bonnes pratiques dans les domaines de l’environnement, de la maîtrise de l’énergie et du développement durable.

Les fiches publiées le 2 juillet portent sur le secteur du bâtiment, celui-ci présentant des enjeux considérables en Ile-de-France.

Pour en savoir plus:

http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/24795445-efficacite-energetique-10-batiments-franciliens-exemplaires

 

Le Moniteur.fr 17/02/2014 Règles et normes

Les verriers AGC France, Interpane et Saint-Gobain Glass, réunis dans la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat, ont défini deux fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), pour promouvoir et mieux caractériser les vitrages isolants dans le cadre d’une amélioration de l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments. Ces deux documents certifiés par l’Afnor en septembre 2013, sont consultables gratuitement sur la base INIES. Lire la suite