1er campus HQE et BBC

Le concept architectural : « Un ensemble cristallin qui abrite un certain art de vivre au travail » Ludovic Lobjoy, architecte

96-104 av Charles de Gaulle, Neuilly : hall d’accueil

Ce programme de bureaux est constitué de trois bâtiments reliés entre eux qui totalisent 12.240 m² SHON de bureaux et 240 emplacements de parking.

La restructuration a eu pour objet d’adapter les fonctionnalités des bâtiments construits dans les années 1970 aux exigences dimensionnelles de confort et d’usage d’un immeuble de bureaux moderne tout en améliorant leur aspect. Le premier bâtiment, immeuble donnant sur l’avenue, a été complètement démoli et entièrement reconstruit. La nouvelle façade en double peau permet de maîtriser l’acoustique et les apports thermiques solaires.

Les deux bâtiments intérieurs ont fait l’objet d’une restructuration lourde avec refonte des circulations verticales et remaniement complet des façades. Afin de relier les bâtiments entre eux, une extension de liaison a été créée, pour laquelle a été choisie une ossature bois, première de ce genre en immobilier de bureaux en Ile-de-France.

L’ensemble des bâtiments respecte les dispositions réglementaires concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite notamment en ce qui concerne les cheminements, les accès et les ascenseurs.

Des objectifs ambitieux en matière d’éco-construction qui s’inscrivent dans la démarche de développement durable de Gecina.

Sur ce projet de longue haleine nécessitant l’adhésion de nombreux acteurs, la démarche HQE a été initiée par Gecina dès le démarrage en 2008 avec la volonté d’intégrer au gré du développement de l’actif les dernières normes en vigueur comme par exemple le nouveau label BBC Rénovation.

Le campus tertiaire a fait l’objet d’une réflexion approfondie sur l’approche «énergie grise» en particulier pour le bâtiment en bois. Les techniques et produits économes en matière première et énergie ont été privilégiés ainsi que les matériaux recyclables en fin de vie du bâtiment. Le choix de construire le bâtiment de liaison en bois permet un gain en énergie primaire de 14% et de 37% d’émissions de CO² par rapport à une construction béton traditionnelle.

L’ensemble de Neuilly bénéficie des derniers développements en matière d’économies d’énergie (toiture équipée de panneaux solaires thermiques, chaudière à gaz) et vise la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et la labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation) Construction et Rénovation.

Aménagement de bureaux réalisé par amc² pour Gecina, architectes Lobjoy & Bouvier.

amc² réalise le lot agencement intérieur et menuiserie

Dans le cadre de ce projet de restructuration, amc² a réalisé tous les espaces décorés, à savoir : les habillages des circulations verticales (ascenseurs et escaliers), des circulations horizontales (couloirs de liaisons et sas), des espaces de réception (hall principal, salles de réunion) ainsi que l’aménagement du restaurant inter entreprises et le mobilier sur mesure (banque d’accueil, assises, rangements).

Dès l’entrée, le verre laqué blanc procure une sensation de pureté et d’espace. Les autres éléments verriers qui parsèment le projet amènent de la transparence aux murs béton dans les sas et vers le restaurant. Un habillage bois acoustique parcourt les trois bâtiments du hall d’accueil à l’extrémité de la galerie de liaison. L’inox vient équiper les ébrasements des ascenseurs, les plinthes, murs et poteaux.

Les ascenseurs ont été habillés en verre, inox et bois. L’escalier du bâtiment 1 dessert 7 niveaux. Il dispose d’une première volée en pierre noire du Hainaut et d’un garde corps en verre. Les étages suivants sont aménagés avec des revêtements souples au sol et un garde corps en inox. Un chemin de pierre mène au 2ème escalier du hall d’accueil donnant un accès aux salles de réunion et au restaurant inter entreprise qui se situent au niveau N-1.

C’est la première fois qu’amc² s’engage dans un projet HQE de cette envergure. Aussi et pour répondre au mieux au cahier des charges, les équipes intervenant sur le site ont été sensibilisées au développement durable, formées aux objectifs d’une démarche HQE et à la méthodologie de travail à mettre en place. Avec l’aide de Cap Terre (AMO HQE), un Plan Environnemental de Gestion de Chantier (PEGC) et un schéma d’organisation pour la gestion des déchets ont été élaborés. « L’obligation de résultat sur des critères HQE et BBC nous a amenés à faire des propositions de substitution de matériaux ou de choix techniques tout en prenant en compte les critères esthétiques. La difficulté pour nous a été d’assurer le bon déroulement des opérations avec un travail au millimètre pour les agencements en bois tout en passant beaucoup de temps à gérer le moindre détail tel que la qualité des produits de type colles, joints, matériaux, ainsi que leur impact environnemental. Chaque proposition devait être validée par un bureau de contrôle, l’AMO HQE, la MOE. … » explique Pascal Mehlen, président d’amc², entreprise générale spécialisée dans la réalisation d’espaces tous corps d’état.

Rappelons qu’amc² a réalisé un chiffre d’affaires HT de 15,4 millions d’euros pour l’exercice 2010-2011 avec un effectif de 40 personnes. amc² accompagne ses clients sur tout le territoire national et intervient principalement pour des enseignes de la restauration tels que Matsuri, Paradis du Fruit, Starbucks Coffee, du prêt à porter (Aigle, Benetton…), du luxe (Dior, Mauboussin…), de services (Club Bouygues Telecom) ainsi que pour des maîtres d’ouvrage tels que la Sncf, Gecina, LVMH pour l’aménagement de bureaux.