Les recycleurs du BTP lancent leur label d’excellence

Faire reconnaître le professionnalisme des recycleurs du BTP et structurer cette filière émergente pour l’associer à la volonté du gouvernement de valoriser à 70% des déchets du BTP d’ici à 2020. Ce sont les deux principaux objectifs du référentiel d’excellence que vient de lancer le Syndicat des recycleurs du BTP.

O.B. – LE MONITEUR.FR

Le projet de loi sur la transition énergétique fixe pour 2020 un objectif de valorisation matière pour les déchets non dangereux du BTP de 70% . Ce taux étant aujourd’hui évalué autour de 40%, on mesure l’ampleur de l’effort qu’il faudra fournir ces six prochaines années pour atteindre l’objectif. En lançant un référentiel d’excellence professionnelle, baptisé « Qualirecyle BTP »,  les professionnels réunis au sein du Syndicat des Recycleurs du BTP (SR BTP, affilié à la FFB) prennent les devants et veulent structurer ce métier émergent en organisant la montée en puissance et la reconnaissance de leurs compétences. Ce référentiel, que le SR BTP estime dans un communiqué être « sans équivalent dans le domaine de la certification », est accessible à toutes les entreprises de traitement des déchets du BTP.

« Il va au-delà d’une démarche qualité satisfaisant aux simples obligations réglementaires, explique le SR BTP, et vise à identifier et formaliser les bonnes pratiques de la profession avec des objectifs en termes de performance afin de faire reconnaître le métier et valoriser l’expertise de ses adhérents. Il vise aussi à les amener à industrialiser progressivement leurs activités de tri et de recyclage des déchets du BTP et gagner ainsi en compétitivité ».

Au final, cette démarche structurante permettra selon le SR BTP d’engager l’ensemble des adhérents dans une démarche de progrès pour la reconnaissance de leur professionnalisme et de les associer aux objectifs de 2020 visant à valoriser 70% des déchets non dangereux du BTP

Le label sera délivré, après un audit effectué par un prestataire externe, par le Comité de suivi du Syndicat. Ce système de gestion de la qualité élaboré en partenariat avec le bureau d’études Recovering et le soutien de l’Ademe est reconnu dans le cadre de la procédure de sortie de gestion des déchets.

Pour en savoir plus :

http://www.lemoniteur.fr/135-environnement/article/actualite/26170850-les-recycleurs-du-btp-lancent-leur-label-d-excellence