Mauboussin à Saint-Germain des Prés

La fantaisie et l’esprit Rive Gauche animent l’univers luxe de la boutique

Travaux TCE réalisés par amc²

Mauboussin St Germain des Prés

boutique Mauboussin Saint-Germain des Près, amc² a réalisé les travaux TCE

 

Le concept architectural réinterprète les codes du luxe pour enchanter le parcours du client

Le concept du nouvel espace Mauboussin qui a ouvert ses portes bd Saint-Germain à Paris reprend les deux thèmes phares du joaillier : la découverte et l’émotion. Comme dans toutes les boutiques, l’aménagement est conçu tel un voyage enchanteur qui interpelle le client, suscite curiosité et émotion.

Pour Régis Péan « créateur d’expérience » qui signe la conception de l’espace, du mobilier et de l’éclairage, « la mise en scène est là avant tout pour provoquer de l’émotion et créer un lien fort entre le client et l’univers Mauboussin ».

Grâce à la transparence de la vitrine, le regard est attrapé dès l’extérieur par une touche de couleur vive, le lustre rose illuminé en fibre optique. Juste en dessous du lustre, des présentoirs appelés « boites à trésor » ont été disposés pour inviter le client à l’exploration des objets précieux. Chaque présentoir est installé sur un pied aiguille très effilé et élégant. De grandes mallettes sont posées comme des coffres de voyage et semblent ouvertes spécialement pour que le visiteur les découvre.

aménagement intérieur Mauboussin bd st germain Paris

aménagement intérieur Mauboussin

Pour une ambiance plus intime et privée, deux coins salon ont été créés à l’entrée et au fond la boutique. De grands fauteuils à pois bleu marine et blanc enveloppent la personne qui est assise. Le mur matelassé et la moquette blanche concourent à donner cette impression d’intimité et de service de haute qualité. Au dessus de cette zone, un décaissé au plafond est habillé d’un papier incrusté de billes en verre de Murano. Les deux espaces de vente sont séparés par une zone au milieu de la boutique qui comporte un bar en miroir noir et abrite la caisse devenue ainsi invisible.

Un mélange de styles et de matériaux

Un mélange de styles et de matériaux caractérise cet écrin qui détourne les codes du luxe de façon peu conventionnelle. Le bois est utilisé pour les revêtements de sol mais le parquet de couleur bleue cérusée est fait à la main par des artisans. Le graffiti réalisé par l’artiste new-yorkais Jay Lohmann sur le mur capitonné en satin donne de la fraicheur et de la jeunesse à l’espace. Les revêtements muraux jouent sur l’illusion avec un papier métallisé et des moulures peintes. Une bibliothèque suspendue accrochée comme une installation rappelle le côté littéraire rive gauche.

 

Trois concepts pour l’éclairage

Un premier type d’éclairage procure des effets, des points d’accrochage visuels comme le lustre.

Des gorges lumineuses en périmètre font ressortir l’aspect doré et argenté des papiers peints métallisés. Enfin, au dessus des présentoirs, des spots au plafond à faisceau très serré croisent l’éclairage encastré du mobilier. Ainsi, tout le spectre des couleurs est couvert : les Led parfaites pour valoriser les diamants sont complétées par des halogènes plus adaptés aux bijoux de couleur.

Exigence de qualité et soins extrêmes des finitions pour la réalisation

Les équipes amc² qui sont intervenues pour mener les travaux tous corps d’état de ce projet, ont du répondre à un cahier des charges particulièrement exigeant. Les travaux de la boutique ont nécessité un peu plus de temps que prévu pour pouvoir adapter de manière satisfaisante le concept à ce petit espace (47 m² de surface commerciale). Un escalier menant au sous sol a été créé et réalisé en pierre de Zimbabwe et en verre pour le garde corps.

Le challenge de ce chantier a été de coordonner les approvisionnements venant de l’étranger (Etats-Unis, Italie, Russie…) et de piloter l’ensemble des intervenants dans des délais assez courts.

Rappelons qu’amc² a également réalisé les espaces Mauboussin de Parly 2 (mai 2011) et rue de Passy (décembre 2011).

Maître d’Ouvrage MAUBOUSSIN
Maître d’œuvre de conception Omni form, Régis Péan
Maître d’œuvre d’exécution Laurent Fisbein
Entreprise Générale amc²
Ouverture juin 2011