Mesure de la Certification Environnementale des bâtiments en France

Un état des lieux des certifications de référence en France et à l’International : NF HQE™, BREEAM et LEED.À l’occasion de la France GBC Green Building Week 2014, Green Soluce, cabinet de conseil en ingénierie, management de projet & analyse du marché de la performance environnementale et énergétique des bâtiments tertiaires, a présenté les résultats du Baromètre 2014 de la Certification Environnementale en France.

Marché français, que constate-t-on ?

1.209 bâtiments tertiaires sont certifiés en France, dont 1 080 NF HQE™, soit 89% des bâtiments certifiés, 119 sont certifiés BREEAM, soit 10% des bâtiments certifiés, et 10 LEED, soit 1% des bâtiments certifiés. Pour l’activité bureaux uniquement, on recense 771 bâtiments de bureaux certifiés, dont 691 NF HQE™, soit 90% des bureaux certifiés, 72 BREEAM, soit 9% des bureaux certifiés et 8 LEED, soit 1% des bureaux certifiés. Quant à la répartition entre les opérations de rénovation et de neuf, on compte 109 bâtiments en rénovation certifiés (65% NF HQE™, 31% BREEAM et 4% LEED) et 662 bâtiments neufs certifiés (94% NF HQE™, 6% BREEAM)

Si on compare la répartition des projets certifiés par certification, mais aussi par nature d’activité, on constate que NF HQE™ et LEED l’emportent pour les actifs de bureaux, là où BREEAM est significativement privilégié pour les centres commerciaux.

Avec 771 bâtiments certifiés, dont 662 en neuf, le bureau est le 1er type de bâtiment tertiaire certifié en France.

Par ailleurs, si la certification, aux stades de conception et de construction est très importante sur ce segment d’actifs, l’exploitation et la maintenance font également partie des préoccupations des acteurs de ce type d’immobilier : 73% des certifications délivrées en exploitation l’ont été pour les bâtiments de bureaux.

article extrait du Moniteur.fr : http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier/article/actualite/25897903-desormais-on-mesure-la-certification-environnementale-en-france