Quand les maîtres d’ouvrage j(a)ugent les architectes…

Que pensent les maîtres d’ouvrage professionnels, des architectes avec lesquels ils sont appelés à travailler? Le plus simple est encore de le leur demander. C’est ce qu’a fait Le Moniteur…

Lu dans  LE MONITEUR.FR

Le Panel Construction du Moniteur a parlé! Et ils ont été 66 maîtres d’ouvrage (MO) à répondre : 19 MO privés (travaillant pour plus de la moitié dans des entreprises de plus de 100 salariés) et 47 MO publics (travaillant pour 86% d’entre eux dans des entreprises de plus de 100 salariés). Et qu’y apprend-on?…

Top 3

Dans le Top 3 des prestations des architectes les plus appréciées des MO :

l’expertise et la force de proposition lors de l’étude de faisabilité (67%);
la créativité au stade de l’esquisse (56%);
le professionnalisme lors de la mise au point du PC (50%).

Mieux : selon ces mêmes MO, travailler avec un architecte :

valorise l’image de leur société (74%);
– est un gage de qualité (72%);
– garantit la conception de bâtiments pérennes (57%).

Mais, en revanche, travailler avec un architecte n’assure selon les répondants, ni la maîtrise des délais (68%), ni celle des coûts (66%)…

Jeunes talents

92% des MO répondants pensent que la mise en concurrence des maîtres d’œuvre est bénéfique aux projets en améliorant la qualité de la construction, en favorisant l’innovation, en permettant la découverte de jeunes talents. Et 77% d’entre eux estiment qu’il est également bénéfique que l’architecte puisse remettre en question certains éléments du programme, en permettant ainsi d’améliorer le projet, de mieux répondre aux attentes, d’optimiser les solutions en regard des coûts, etc.

Enfin, la jeunesse (pour 97% des MO) et la notoriété (pour 95%) sont les deux principaux critères de choix des architectes, selon les MO; devant la créativité (74%), l’expérience (77%) ou les compétences techniques (86%).

Enquête réalisée du 16 septembre au 3 octobre 2014.