Réseaux électriques intelligents : encore plus de bénéfices qu’escomptés

19/11/2013

Selon une étude mondiale d’Accenture*, plus de deux tiers des dirigeants parmi les gestionnaires d’énergie pensent que les avantages associés aux smart grids et au déploiement de compteurs intelligents -dont l’amélioration du service client, de la fiabilité du réseau et de la gestion des pannes- seront plus importants que ne le prévoyaient initialement les professionnels du secteur. Dans leur grande majorité (85 %), ils anticipent également une modification du paysage concurrentiel dans les cinq années à venir, avec une montée en puissance des nouveaux entrants sur les marchés de l’efficacité énergétique, de la gestion active de la demande, des services de données et de la production décentralisée.Pour tirer pleinement parti des réseaux intelligents, il est indispensable d’avoir une vision des systèmes et des données à l’échelle de l’entreprise, via l’intégration des systèmes informatiques traditionnels aux solutions opérationnelles requises pour gérer le réseau en temps réel. Cependant l’étude montre que la grande majorité des gestionnaires d’énergie ne sont pas suffisamment armés pour relever le défi.

Un vrai levier de croissance
Les nouvelles technologies représentent à la fois une source d’opportunités et d’enjeux pour les opérateurs d’infrastructure d’énergie, et les participants à l’étude sont aussi nombreux à y voir un levier de croissance qu’une menace pour le modèle économique actuel. Ainsi, 43 % pensent que la production d’énergie décentralisée se traduira par de nouvelles opportunités de chiffre d’affaires, et 43 % pensent qu’elle conduira à une baisse de revenu ; les 14 % restants n’anticipent aucune incidence.
« Les opérateurs d’énergie auront deux possibilités : intégrer ces évolutions lorsqu’elles se feront jour ou collaborer avec les régulateurs pour tenter d’en canaliser et d’en maîtriser l’impact sur le secteur, indique Patrice Mallet, directeur de l’activité conseil pour le secteur des Utilities-Energie d’Accenture France. Les plus performants sont ceux qui sauront capitaliser sur l’analytique et adapter leur modèle économique pour mettre à profit ces nouvelles technologies ».

* Digitally Enabled Grid

http://www.zepros.fr/energie/actualites/13978/Reseaux-electriques-intelligents-encore-plus-de-benefices-quescompte.html