Votre projet d ‘aménagement au centre de notre organisation

Le travail des équipes est organisé pour assurer le bon déroulement des opérations tout au long du projet : en amont dans l’analyse et la préparation du dossier, au cours du chantier dans la gestion des travaux, et enfin à la réception de l’espace.

  • En amont des travaux : phase d’étude

Les bureaux d’études lots architecturaux et techniques procèdent à l’analyse détaillée des plans. Ils constituent une cellule de synthèse pour recueillir tous les éléments des différents lots y compris les lots captifs (sprinkler, détection incendie, escalators, ascenseurs…). Les équipes réalisent la synthèse des travaux, contrôlent les cotes et la concordance de tous les lots.

Ils planifient la production des dessins d’exécution et consultent les sous traitants.Le planning des exécutions est détaillé et validé en concertation avec les équipes travaux, les maître d’œuvre et maître d’ouvrage, ainsi que les sous-traitants.

Les bureaux d’études prennent également en charge la production des notes d’organisation (gestion environnementale de chantier, plan pour la gestion des déchets…) ainsi que certaines démarches administratives auprès des partenaires institutionnels (fournisseurs d’énergie, voirie, organismes de contrôle…).

En parallèle, l’équipe travaux planifie les approvisionnements et les commandes.

  • Pendant les travaux : pilotage et coordination

Les bureaux d’études sont responsables de la mise à jour des plans et de la tenue du registre des ouvrages exécutés.

Les équipes travaux assurent le bon déroulement des opérations et font un reporting régulier au cours des réunions de chantier mais aussi selon les besoins et imprévus rencontrés. Les équipes travaillent en constante concertation avec le maître d’œuvre d’exécution et le maître d’ouvrage.

Toutes les démarches administratives et la coordination avec les différentes autorités institutionnelles (centre commercial, voirie, police, fournisseurs d’énergie, …) sont gérées en amont autant que possible et également tout au long du chantier.

Un point planning avec le chef de chantier et les chefs d’équipe est mené chaque semaine pour contrôler les taches obligatoires à exécuter.

  • Réception et suivi : objectif zéro réserve !

Selon le projet et le type d’ouvrage, une pré-réception est organisée pour s’assurer de la conformité réglementaire de l’espace. Cette pré-réception permet également de faire le point des réserves à lever. Le jour J, l’espace peut être ouvert au public !

Le dossier des ouvrages exécutés (DOE) qui est remis en fin de chantier contient tous les plans généraux et les plans d’exécution de l’ensemble des installations.