Du rêve à la réalité…

Un savoir-faire qui permet de mettre en scène le scénario imaginé par l’architecte pour faire rêver le public

amc² dispose de nombreux atouts pour vous accompagner :

  • sens de l’esthétique et prestations soignés

Savoir interpréter les besoins des architectes et des maîtres d’ouvrage puis les traduire auprès des artisans et compagnons pour arriver au résultat attendu sont des atouts que les équipes d’amc² possèdent. Chaque intervenant des différents corps d’état a conscience de l’importance du détail et de l’esthétisme voulu par le concept architectural qui caractérise l’espace à aménager.

 

Les travaux d’aménagement sont réalisés par des artisans, compagnons et techniciens pour qui produire un travail soigné fait sens. Il faut voir l’œil satisfait de l’artisan plâtrier qui a su ajuster et corriger ses plafonds ou murs façonnés en staff. Ou encore l’électricien devant son coffret fini dans lequel viennent s’enchevêtrer des centaines de fils qui vont illuminer l’espace…

  • capacité d’écoute et réactivité

Par sa capacité d’écoute, d’échanges et d’anticipation et au-delà de l’organisation planifiée, l’équipe dédiée au projet sait réagir très vite et s’adapter aux problématiques rencontrées, et ce en concertation avec les maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Ainsi, les ressources en moyens humains et matériels sont constamment ajustées en fonction de l’avancement des travaux et du chemin critique du planning.

Chez amc², les circuits hiérarchiques sont courts et offrent une très grande réactivité dans les prises de décision et leur application.

  • ingéniosité et inventivité

Tout au long des projets, les femmes et les hommes qui composent les équipes savent aussi s’adapter et faire preuve d’inventivité pour imaginer des réponses techniques à des problèmes rencontrés lors des réalisations.

De plus en plus sensibilisées, les équipes font évoluer leurs pratiques professionnelles pour aller vers une démarche plus respectueuse de l’environnement : gestion des déchets, meilleur usage des ressources naturelles, plus de confort et d’hygiène, utilisation de matériaux eco-labellisés, outillage moins bruyant…

  • maîtrise de l’ensemble des opérations

En amont des travaux, les bureaux d’études pour les lots architecturaux et les lots techniques procèdent à l’analyse détaillée des plans. Ils constituent une cellule de synthèse pour recueillir tous les éléments des différents lots y compris les lots captifs (sprinkler, détection incendie, escalators, ascenseurs…). Ils contrôlent les cotes et la concordance de tous les lots et planifient la production des dessins d’exécution, consultent les sous traitants. Le planning des exécutions est détaillé et validé en concertation avec les équipes travaux, les maître d’œuvre et maître d’ouvrage, ainsi que les sous-traitants.

Les bureaux d’études prennent également en charge les documents à produire (schéma de gestion environnementale, Soged, …) ainsi que certaines démarches administratives auprès des autorités, des fournisseurs d’énergie….

En parallèle, l’équipe travaux planifie les approvisionnements et les commandes.

Pendant les travaux, les équipes travaux assurent le bon déroulement des opérations et font un reporting régulier au cours des réunions de chantier mais aussi selon les besoins et difficultés rencontrées. Les équipes travaillent en constante concertation avec le maître d’œuvre d’exécution et le maître d’ouvrage. Selon la taille des projets, un point planning avec le chef de chantier et les chefs d’équipe est mené chaque semaine pour contrôler les taches obligatoires à exécuter.

Réception et suivi : pour les projets qui le nécessitent, une pré-réception est organisée pour s’assurer de la conformité réglementaire de l’espace qui va être ouvert au public, Le dossier des ouvrages exécutés (DOE) qui est remis en fin de chantier contient tous les plans généraux et les plans d’exécution de l’ensemble des installations.es bureaux d’études sont responsables de la mise à jour des plans et de la tenue du registre des ouvrages exécutés.